Vous avez certainement entendu parler de la série Black Mirror. Mais si ! C’est cette série qui aborde les problématiques des nouvelles technologies à travers des univers dystopiques. Récemment reprise par Netflix, elle bénéficie d’une popularité grandissante. Ça ne vous dit toujours rien ? Alors il est grand temps d’y remédier ! Mais attention : âmes sensibles, s’abstenir.
Un épisode, un univers
Pour commencer, il est important de préciser que dans Black Mirror, chaque épisode est différent du précédent.
En effet, chaque épisode dépeint une histoire et un univers précis qui ne dure le temps que d’un seul épisode. De plus, le casting change du tout au tout à chaque épisode et aucun acteur n’a de rôle récurrent tout au long de la série. Ce parti pris vous permet de regarder n’importe lequel des épisodes sans pour autant avoir vu les autres.
Cependant, tous les épisodes sont liés entre eux par un thème : « la démocratisation d’une nouvelle technologie ». Cela va donc d’un nouveau réseau social à un système de sauvegarde des souvenirs en passant par un nouveau jeu vidéo révolutionnaire.
Black Mirror, une série peu optimiste
Les créateurs de la série n’y vont pas de main morte quand ils abordent les problèmes causés par des avancées technologiques potentielles.
En effet à la fin de chaque épisode, vous éprouvez dans le meilleur des cas une certaine gêne, et dans le pire des cas vous abandonnez tout espoir de mener une vie heureuse et paisible. Les épisodes vous chamboulent, vous retournent le cœur, l’estomac et le cerveau. Ils vous font regretter toutes les belles avancées technologiques dont nous profitons aujourd’hui. Ils vous donnent envie de retourner à l’âge de pierre.
Un pessimisme relatif
Attends ne fuis pas trop vite ! Tout ce qui est montré dans cette série n’est pas à prendre au pied de la lettre. Et puis n’oublie jamais que ce n’est pas seulement la technologie qui est dénoncée dans Black Mirror. En effet si la technologie est considérée comme l’arme du crime, ce sont bel et bien les humains à l’initiative de ces avancées et ceux qui s’en servent qui sont les principaux vecteurs de malheur. Black Mirror n’est donc rien de plus et rien de moins qu’un « Mirroir Noir » de l’âme humaine, représenté par un écran noir d’ordinateur.
Un peu de baume au cœur après avoir affronté le « Black Mirror »
Tu es malgré tout prêt à faire tes valises pour la campagne pour échapper au monde numérique ? Et bien relativise et repense à tous les bons points de la technologie d’aujourd’hui.
En effet grâce aux avancées technologiques tu peux :
- téléphoner à n’importe qui depuis n’importe où
- ne plus jamais te perdre grâce aux systèmes de géolocalisation
- acheter tout et n’importe quoi depuis chez toi
- sauvegarder des quantités de données extraordinaires
- accéder à tes photos, vidéos et documents où que tu sois
- apprendre à cuisiner n’importe quel repas depuis internet
Comme tu peux le voir, les avancées technologiques ont bien plus d’effets positifs que négatifs et il serait bête de ne pas en profiter, à condition de ne pas devenir accro.
Be the first to comment on "Black Mirror, la série choc sur les nouvelles technologies"