Pour vous, jobs étudiants riment avec caissiers, McDo, mise en rayon ? Sachez que vous vous trompez les jeunes… Les métiers d’Internet, un job étudiant dans la communication : ça existe ! Community manager, graphiste, relations influenceurs, etc. et tout ça en freelance, sont les nouveaux jobs étudiants tendances !
Être freelance, c’est quoi ?
Se déclarer en freelance dans la communication est le job étudiant rêvé. Mais avant tout, laissez-moi vous expliquer en quoi consiste ce statut. Comme le dit le Journal du Net, “le freelance est une personne qui exerce une activité professionnelle avec la qualité de travailleur indépendant. Ce collaborateur n’a pas de contrat à long terme comme les salariés en CDD ou CDI, mais réalise son activité professionnelle sous la forme de missions qu’il facture à ses clients”. Merci le JDN pour cette définition bien synthétique et bien claire ! En effet, il y a des gens qui vivent avec ce statut en l’exerçant à temps plein. C’est une option que vous pouvez envisager pour après vos études. Mais pour l’instant calmez-vous, on va parler d’être freelance et étudiants en même temps !
Une entreprise, une organisation ou même un entrepreneur peut avoir besoin d’un freelance en com’ : une mission de 3 mois, un tarif plus intéressant qu’un contrat, votre expertise qui les intéresse ? Ce sont les raisons qu’ils peuvent avoir pour employer un freelance et non prendre un salarié.
Maintenant que vous savez en quoi ça consiste, il faut que vous trouviez votre domaine de prédilection car la communication, c’est vaste !
Community management ? Graphisme ? Influence ? Choisissez le domaine que vous préférez, mais surtout celui où vous avez le plus d’expérience. C’est d’ailleurs ce que nous allons aborder maintenant.
Avoir de l’expérience
Vous vous doutez bien qu’une entreprise ne peut pas faire confiance les yeux fermés à quelqu’un qui n’a aucune expérience. Et c’est parfait car c’est exactement ce qui ne va pas se passer vu que vous allez vous construire une petite expérience, ou peut-être que vous l’avez déjà ?
Pour commencer, vous pouvez faire des missions bénévoles ! Proposez à votre commerce du coin de refaire sa charte graphique et son logo gratuitement ? Refaite et occupez vous du compte Instagram de votre tante qui tient un institut de beauté ? Toute expérience est bonne à avoir, peu importe la taille de la structure. C’est votre volonté à montrer que vous avez de l’expérience et que vous réussissez dans vos missions qui comptent ! Après avoir pris quelques expériences, testez certains outils en lien avec votre sujet de prédilection que vous devez illustrer vos efforts. Mais comment ? Avec un portfolio !
Le portfolio vient montrer tout ce que vous avez fait que ça soit à l’école ou en dehors. Il se doit d’être créatif pour donner envie au client, car lui aussi veut vos créations/méthodes pour son entreprise. Alors mettez-vous en avant grâce à vos expériences. C’est le plus concret et ce qui marche le plus pour convaincre.
Bon, désolée mais je dois vous parler de choses un peu moins rigolotes. Qui dit gagner de l’argent, dit payer des cotisations sociales. Eh oui, pour être en règle, il faudra se déclarer à l’Urssaf en tant que freelance. L’administratif peut paraître pénible, mais il est indispensable pour être dans les règles ! Il faudra aussi savoir faire des devis et des factures…
Fixer son tarif (le plus dur)
Après toutes ces étapes réalisées, arrive une des partie les plus compliquée : fixer son tarif. Ça, c’est vraiment pénible. Plus que l’administratif (pour moi). Le tarif dépend de l’expérience, des clients, du domaine, de la localisation, donc renseignez-vous.
Tout d’abord, il faut savoir quantifier vos services, pour pouvoir expliquer à votre client s’il vous demande “pourquoi ce prix” ? (Ex : création de contenu = X€/heure, Veille = X€/heure … etc). Comme ça, il ne vous reste plus qu’à regarder le nombre d’heures passées sur chaque tâche afin de “calculer” votre tarif à la journée, ou au mois.
Regardez des vidéos youtube, des posts LinkedIn à ce sujet, des forums et tentez. Il faut parfois y aller au culot ! Proposez un prix à votre client, s’il négocie beaucoup c’est peut-être que c’est beaucoup trop élevé, s’il accepte très vite, peut-être pas assez ? À vous de faire, de vous planter, de refaire, de modifier les tarifs, et petit à petit vous trouverez VOTRE tarif.
Se lancer !
On récapitule, vous avez :
- Votre domaine de prédilection
- De l’expérience (et un portfolio)
- Un statut officiel de freelance
- Un tarif fixe
Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ? C’est le moment !
Trouver son premier client peut être un défi qui fait peur, mais pas de panique, il existe pleins de solutions pour y remédier.
Vous pouvez vous inscrire sur des plateformes de “freelancing” (Malt, 5euros, Fiverr) : ce sont des endroits ou les freelances sont répertoriés avec leurs expériences, compétences et prix pour qu’une entreprise rentre ses caractéristiques et tombe sur une liste de freelance répondant à sa demande. Beaucoup ont commencé de cette façon, mais ça n’est pas forcément ce que je préconise même si ça peut marcher pour certains pour débuter une clientèle.
Rappelez-vous que cela doit rester un job étudiant, et donc que votre but n’est pas encore d’avoir un large carnet de clients, mais un ou deux pour commencer est largement suffisant.
Ce que je vous conseille le plus est de tout miser sur LinkedIn. Vous êtes étudiants en communication, donc « obligé » d’avoir un compte LinkedIn. Vous devez annoncer votre lancement sur cette plateforme via un post. Ajoutez-y des # en lien avec votre annonce, et votre post sera vu par des entreprises qui cherchent un freelance dans votre domaine !
En plus, pour une future alternance, ou stage, ça pète de dire que vous êtes à votre compte dans la communication à côté des cours. Ça montre que vous en voulez !
Le meilleur job étudiant est dans la communication
Et voilà, vous savez comment avoir le meilleur job étudiant de tous les temps. À vous de jouer maintenant. Vous pouvez bosser en rentrant des cours, entre midi et deux et même pendant les cours pendant un CM un peu long (mais ça il ne faut pas trop le dire ahah.). C’est vous le patron, vous qui décidez et vous qui gagnez un peu d’argent en fin de mois en acquérant de l’expérience : c’est juste super bénéfique tout ça, non ?
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