« Attaché de presse spécialisé en musique », on est d’accord, le titre n’est pas très accrocheur. Mais si vous êtes passionné par la musique et le journalisme, ce métier est fait pour vous.
Un attaché de presse comme les autres… ou presque
Un attaché de presse spécialisé en musique a les mêmes missions qu’un attaché de presse classique, celles-ci sont juste adaptées au domaine dans lequel il s’est spécialisé.
Pour ceux à qui le métier d’attaché de presse de parle pas, ses missions sont les suivantes :
- Sélection des actualités et actions de son commanditaire
- Rédaction des communiqués et dossiers de presse à transmettre aux journalistes
- Relations régulières avec les journalistes pour s’assurer de la bonne transmission des actualités
- Organisation de conférences de presse
- Mesure des retombées médiatiques
Concrètement, un attaché de presse a pour mission de faire en sorte que les médias parlent de l’entreprise qu’il représente ; l’attaché de presse spécialisé en musique doit donc faire en sorte que les médias parlent des artistes qu’il représente. C’est pourquoi ce métier s’adresse aux passionnés de musique, car il est indispensable pour l’attaché de presse de connaître sur le bout des doigts le milieu dans lequel il se lance, et également les artistes qu’il représente.
L’attaché de presse a un carnet d’adresse bien rempli et doit prendre contact avec beaucoup de journalistes web, presses écrites, télévisions et radios pour que le public entende parler le plus possible de l’artiste qu’il représente et de ses projets.
Les compétences nécessaires
Un bon relationnel
L’attaché de presse sera amené à travailler avec différents artistes, et se doit d’entretenir de bonnes relations avec eux pour que le travail soit bien effectué. Il travaille également en relation avec de nombreux professionnels des médias, et donc avec des journalistes. Il est important d’avoir un bon relationnel pour pouvoir les convaincre de parler des artistes qu’il représente.
A l’aise avec les médias
Les médias seront son domaine d’activité principal. Ainsi, une bonne connaissance des médias dans leur ensemble est nécessaire afin de mieux pouvoir les maîtriser.
Une grande curiosité
Il s’agit également d’être curieux et original pour attirer l’attention ; un dossier de presse original et accrocheur aura plus de succès à la fois auprès des médias et du public.
De bonnes compétences linguistiques
L’attaché de presse se doit enfin d’avoir un bon niveau en langues. Ils s’agit déjà d’avoir de bonnes compétences rédactionnelles et une bonne orthographe en français, mais il est également essentiel d’avoir un bon niveau d’anglais, car les sources et journalistes à contacter pour les différents dossiers de presse peuvent être internationaux.
Accès au métier
Même si certains diplômes de niveau bac+2 (comme le DUT Information Communication) peuvent faciliter l’insertion professionnelle en débouchant sur des emplois d’assistant en relations publiques, il est recommandé d’avoir un niveau bac+4 ou +5 pour accéder à ce métier.
Certaines écoles comme l’école française des attachés de presse et des professionnels de la communication et certaines écoles de commerce forment bien au métier d’attaché de presse.
Plusieurs master peuvent mener à ce métier :
- Master professionnel info-com spécialité audiovisuel et médias numériques ;
- Master professionnel info-com spécialité études et projets spécifiques en information et communication
- Master professionnel management spécialité communication organisationnelle.
Possibilités d’évolutions
Il est difficile de s’insérer dans ce milieu qui est très compétitif. Il est recommandé d’effectuer des stages pour pouvoir se créer des relations et avoir un bon carnet d’adresses, qui facilitera l’embauche.
Au début de sa carrière, un attaché de presse pourra travailler dans une petite agence indépendante, et son salaire commencera souvent au SMIC.
Son évolution se fera surtout à travers des contacts et des recommandations. Sa réputation évoluera grâce à ses différents projets, et il pourra avoir l’opportunité de travailler dans de plus grandes agences, voire dans un label. Ici, son salaire pourra tourner autour des 1900€ bruts par mois.
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