En raison de la crise sanitaire que nous affrontons depuis un an, le Challenge de la veille 2021 s’est déroulé à distance. Comme chaque année, l’IUT infocom de Lyon a été représenté par cinq nouveaux finalistes de la promotion 2019-2021 : Cynthia, Pauline, Martin, Charles et Cassandre.
Une finale d’exception
Dans cet article, je ne pourrai pas vous vendre du rêve en parlant de voyage, de souvenirs partagés dans le train, d’une ambiance chaleureuse entre les équipes, d’un buffet pour les plus gourmands ou encore d’une énorme soirée pour marquer la fin de l’aventure.
Cette année, ce n’est pas sur scène que nous avons présenté notre projet, mais bel et bien devant notre ordinateur, avec pour seul objectif : gagner, ne pas être coupé à cause d’une connexion internet foireuse.
La différence avec les années précédentes (hormis la scène, le micro, le public, le commanditaire face à nous et le stress, enfin… tout quoi !), notre passage oral consistait à diffuser une vidéo de présentation pré-filmée et montée quelques jours avant la finale. La partie des questions en direct, quant à elle, n’a pas changé.
Cette situation inédite, soyons honnête, nous a finalement sauvés d’une pression supplémentaire et d’un apprentissage intensif de nos textes. Nous en tirons une belle (et épuisante) expérience grâce à l’organisation sans faille de l’équipe organisatrice, qui s’est énormément investie pour rendre l’évènement numérique à la hauteur !
Un format décalé
Afin de faire vivre ce challenge en ligne et d’alimenter le site web de l’événement ainsi que les réseaux sociaux, la présentation des différentes équipes a été prévue de façon divertissante. L’idée était de rendre cet événement plus vivant et plus convivial en ces temps difficiles.
Nous avions la possibilité d’envoyer une photo de groupe « réelle » ou bien un montage photo à partir d’autres. Par conséquent, un montage bien kitch pour amuser la galerie !
Chaque équipe s’est également engagée a raconter son vécu des différentes étapes de ce challenge. A savoir : la découverte du sujet, la semaine de travail, le rendu du dossier, la finale locale, la désignation des finalistes et l’état d’esprit avant la finale nationale à travers deux formats possibles :
- Soit en sélectionnant 5/6 GIF animés ;
- Soit en sélectionnant 5/6 chansons.
De quoi rire et nous faire penser à autre chose en attendant les résultats !
Lyon 5e, un résultat mitigé
Lyon a terminé 5e au classement. Une petite déception pour notre équipe, qui se voyait déjà, sans prétention aucune, sur le podium ! Malheureusement, les villes de Strasbourg, Besançon et Tours monopolisent ces places depuis plusieurs années maintenant.
- 1er : Strasbourg
- 2e : Besançon
- 3e : Tours
- 4e : Grenoble
- 5e : Lyon
- 6e : Le Havre
- 7e : Nancy
- 8e : Bordeaux
Petite confession supplémentaire : nous voulions au moins être devant Grenoble pour montrer à Mme. KOLB, ancienne responsable des INO, qu’elle avait eu tort de quitter l’IUT. Bon, ça n’a pas été une grande réussite je vous l’accorde. Nous saluons tout de même son soutien tout au long du challenge, qui nous a souvent redonné motivation et détermination.
Nous avons globalement été très soutenus par nos professeurs. Notamment par notre nouvelle responsable INO Mme Tranchant-Granger, que nous remercions énormément pour son implication et son aide.
Le classement n’enlève rien au fait que nous avons apprécié partager cette expérience. Nous en garderons un bon souvenir et nous croyons encore à la victoire de Lyon. Peut-être pour l’édition 2022 ?
Be the first to comment on "Challenge de la veille inédit pour l’année 2021"