L’option INO comporte de nombreuses matières spécifiques, parmi elles : technique du son et de l’image.
Les objectifs du module
Le module a pour objectif de maîtriser les techniques de réalisation, d’acquisition et de traitement numérique des images fixes et d’enregistrements sonores. Cela vise à acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’un produit audiovisuel, qui pourront vous être utiles dans le cadre de vos projets tutorés.
Technique du son
Encadrés par un enseignant, vous allez, dans un premier temps, interviewer les membres de votre promotion, l’occasion de faire connaissance. Du matériel professionnel est mis à votre disposition, toutefois, vous pouvez également enregistrer à l’aide de votre smartphone.
Une fois les enregistrements réalisés, chacun devra retranscrire (Spoiler : les retranscriptions n’auront plus de secrets pour vous à la fin du DUT) ses interviews dans les moindres détails.
Le travail se poursuit par groupe. Vous allez devoir imaginer un scénario de votre pastille sonore, en intégrant des séquences des interviews. Libre à vous de partir dans de l’humour, du sérieux, laisser parler votre imagination ! Une fois le scénario en tête, Audacity vous accompagnera dans le montage de votre création. Un dossier explicatif (oui, encore un dossier !) de votre pastille sera aussi à réaliser. Dans ce module, vous aurez également une note individuelle portant sur l’analyse d’un podcast de votre choix.
Technique de l’image
L’un des points forts du DUT est d’être formé par des professionnels, dont Jean-Paul Bajard, photographe professionnel indépendant. Tout comme le cours de technique du son, vous allez appréhender le vocabulaire et les notions de base de l’image fixe. Quels formats pour quelles utilisations ? Ce cours vous donnera également l’opportunité de vous familiariser avec la photographie et son vocabulaire spécifique. Encore une fois, il s’agit d’un cours relativement ludique, où vous aurez une certaine liberté.
Pour vous entraîner, vous irez vous balader dans Lyon, appareil photo (prêté par le professeur), ou votre smartphone en main. Puis rendez-vous en salle 308 avec les iMac pour travailler les photos sur Photoshop. Mais attention, il ne s’agit pas ici d’apprendre à modifier l’image en ajoutant des effets, mais d’utiliser le logiciel comme le fait un photographe. C’est-à-dire de légères retouches afin d’améliorer la photo. Individuellement, il vous faudra prendre trois photos : une photo paysage, un portrait, et une d’expression libre.
Lyon est une très belle ville, vous offrant la possibilité de capturer des paysages éblouissants. Je vous laisse avec mon travail pour la photo d’expression libre. Réalisée place Antonin-Poncet, avec ses structures, et jets d’eau, une cycliste est passée par là au moment où j’étais en place, me permettant de prendre le cliché au bon moment.
Be the first to comment on "Découverte du cours technique du son et de l’image"