5 programmes pour partir à l’étranger

Partir vivre à l’étranger en fait rêver plus d’un, et si tu fais partie de ces âmes globes-trotteuses, sache que différents programmes sont mis en place pour t’aider ! Plusieurs possibilités s’offrent à toi pour voyager : étudier, assister un professeur de langue et représenter ton pays, t’engager au service des autres…  à toi de voir ce qui te correspond le plus.

Erasmus +

 

Bannière Erasmus

Erasmus + est un programme d’échange européen permettant aux étudiants de partir dans un des 33 pays participants. Il propose plusieurs durées, entre trois mois et un an. Toutes les universités ainsi que certaines écoles privées agréées par l’État doivent proposer ce programme. Pour que tu puisses partir avec Erasmus, tu dois avoir terminé ta première année d’études universitaires et être citoyen de l’Union Européenne. Une bourse Erasmus est proposée pour t’aider à financer ton voyage.

Renaud Resta, un étudiant parti 6 mois en République Tchèque à Prague, me confie ainsi que ce fut une expérience très enrichissante. L’emploi du temps léger des universités lui a permis de profiter et de découvrir de nouvelles cultures. La bourse l’a également beaucoup aidé et lui a facilité son voyage.

DUETI

Le DUETI est un programme spécialement conçu pour toi, étudiant à l’IUT. En effet, il s’effectue après avoir validé ton DUT et te permet d’étudier à l’étranger pendant un an. Il valide ainsi un niveau bac+3. Les pays proposés sont similaires à ceux du programme Erasmus : Espagne, Grande-Bretagne, Irlande, Australie, Canada, États-Unis…
Si tu es bénéficiaire d’une bourse par le CROUS, tu pourras continuer à la percevoir. Dans le cas contraire, une bourse Erasmus est également proposée si ton pays d’accueil est européen. Tout est expliqué en détail dans cet article sur le DUETI. 

D’après Clémentine Pollet (promotion 2013-2015), partie en Allemagne, le DUETI était « une très bonne solution car il lui permettait de poursuivre sa formation, tout en s’immergeant dans un nouveau pays! »

Programme d’échange d’assistant de langue

 

Proposé depuis plus de 100 ans, le programme d’échange de participants de langue permet aux jeunes de partir à l’étranger durant une année scolaire pour assister un professeur de langue et partager la culture française avec les élèves. 22 pays participent à ce programme et tu es en quelque sorte l’ambassadeur de ton pays.  Contrairement aux autres programmes, tu ne seras pas étudiant mais salarié. Tu percevras ainsi un salaire te permettant de vivre ta petite vie  dans ce nouveau pays.
L’avantage est que tu auras pas mal de temps à côté : à toi de l’utiliser pour découvrir le pays ou compléter ton revenu avec un job.

Service Civique

 

« Le service civique à l’étranger est une superbe expérience pour se rendre utile tout en perfectionnant une langue étrangère », affirme Grégory, parti 6 mois au Népal.

Le service civique, souvent connu pour ses activités en France, peut également s’exercer à l’étranger.
Plus de 90 pays sont proposés avec des missions d’intérêt général d’une durée de 3 à 12 mois. Ce programme s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, qui sont indemnisés environ 500€ net par mois pour 24 à 35 heures de travail par semaine. De nombreux champs d’intervention sont envisageables : culture et loisir, action humanitaire, éducation pour tous, environnement, santé, solidarité, sport…

Service Volontaire Européen

 

Le Service Volontaire Européen est un programme te permettant de t’investir dans une structure associative à l’étranger, pendant 2 à 12 mois. Il s’adresse aux jeunes entre 18 et 30 ans qui sont résidents français.  Là-encore, de nombreux domaines d’action te sont proposés : la culture, le social, l’environnement, le racisme et la xénophobie, la santé, l’économie solidaire, le sport, et bien d’autres encore.

Contrairement au service civique, les missions ne sont pas rémunérées mais la protection sociale, l’hébergement, le transport et la nourriture sont pris en charge. Si ce programme t’intéresse, découvre les démarches à effectuer pour partir.

Selon Céline, partie en Slovaquie pendant 6 mois, l’avantage de ce programme est l’organisation efficace. Par ailleurs, s’engager dans des projets culturels auprès de jeunes Slovaques fut une expérience épanouissante.

Au final, peu importe le programme que tu choisis, partir à l’étranger est une expérience très enrichissante culturellement et humainement. Et puis, tu auras sûrement plein d’anecdotes à raconter à ton retour, comme Renaud qui s’est perdu un soir dans la campagne tchèque et qui a ainsi dormi dans sa voiture, en plein hiver…

Be the first to comment on "5 programmes pour partir à l’étranger"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*