Durant ton DUT infocom, tu as ou tu vas expérimenter tant et tant de choses avec joie. Mais il y en a une que tout le monde subit où les minutes se transforment en heures : la présentation orale. Certes le tract nous ronge et l’envie de finir ce fichu oral au plus vite nous tient. Sache qu’avec cet état d’esprit, le plaisir n’est présent ni pour toi ni pour ceux qui t’écoutent. Grâce à ce Top 5, tu sauras quel type de personne ennuyeuse tu es.
Personne ne regarde ton PowerPoint
Alors oui, ton diapo est un peu moche mais il ne mérite pas l’indifférence. Relax Max, c’est parce que tu es tellement canon et intéressant que les yeux sont rivés sur toi… en réalité le problème est que tu as fait un diapo pour le décor et non pour appuyer ta présentation. En revanche, cela ne veut pas dire que personne ne t’écoute. Il suffit de prendre quelques cours de PowerPoint et à toi l’attention.
Niveau d’ennui : faible, on t’écoute avec plaisir mais on oublie ton passage.
Ton public est scotché aux écrans
La technologie est ton pire ennemi à ce moment-là. Tu ne seras jamais plus intéressant que Facebook, Twitter ou que sais-je. Mais il faudra te battre pour avoir droit à quelques coups d’œil. Le secret est de changer de ton, de faire des pauses et de passer des mini vidéos. Dans ces instants, des yeux et des sourires furtifs apparaitront et promis juré c’est une vraie victoire.
Niveau d’ennui : Moyen, on t’aime bien mais c’est tout.
La question qui tue
La question qui tue est cette fameuse question te demandant d’expliquer un point… alors que tu viens d’en parler pendant plus de dix minutes. La première explication est l’état de ta présentation, tu as sûrement été brouillon et confus. Au lieu de vouloir tout dire pour montrer ta science, choisis l’essentiel. Premièrement, cela t’évitera de répéter ton dossier. Deuxièmement, la partie mise sous silence peut être une question du jury et là c’est ton instant : la réponse, tu la connais. La deuxième explication est que cette personne ne t’a pas écouté et ose en plus t’humilier. Ce n’est pas de ton niveau, tu ne peux rien faire pour lui.
Niveau d’ennui : élevé, t’étais là pour quoi ?
Le public qui baille ou qui soupire
Nous sommes face à un cas délicat. Tu n’es responsable qu’à 50%, l’autre pourcentage vient du sujet IMPOSE. Déjà le sujet ennuie ton audience mais si toi aussi tu n’as pas l’air convaincu, cela devient compliqué. Il faut être quelqu’un d’autre, joue un rôle, souris, danse, bouge, pleure mais ne soit pas statique.
Niveau d’ennui : très élevé, cause toujours tu m’intéresses.
Les applaudissements qui arrivent 20 secondes après la fin
No comment, tu étais un bruit de fond.
Be the first to comment on "5 preuves que ta présentation orale est ennuyeuse"