L’année prochaine, je vais partir au Canada en DUETI (Diplôme d’université d’études technologiques internationales) pour continuer mes études au Cégep (Collège d’enseignement général et professionnel) de Jonquière, au Québec. Pour cela, il faut que j’effectue beaucoup de démarches administratives. Il y a des réunions et beaucoup de dossiers administratifs à remplir. C’est en quelque sorte les montagnes russes entre montée de stress et courtes échéances. Alors pour surmonter cela voici un petit planning de toutes les démarches à effectuer avec les délais et quelques petits conseils pour ainsi préparer au mieux son DUETI au Canada.
Est-ce que je souhaite faire un DUETI au Canada?
Tout é commencé au cours du mois d’octobre lors de la grande réunion des projets DUETI. Ce jour-là, toutes les destinations ont été présentées aux étudiants de deuxième année. Par la suite, des réunions plus précises ont eu lieu durant le mois afin de parler des destinations qui nous intéressaient. Je me suis donc rendue à celles concernant le Canada. On y apprend les différentes étapes administratives, l’importance des coûts financiers, ainsi que le détail des formations proposées.
Lorsque nous somme sûres de notre choix, après y avoir mûrement réfléchi, il faut dès à présent effectuer notre dossier de candidature. Il se fait sur le site de l’université aux alentours de fin octobre, début novembre. Il faut notamment y fournir un Curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation.
En décembre, c’est l’heure des résultats. Entre montée de stress et aller-retours au panneau d’affichage situé au 4ème étage, tous les étudiants se questionnent. Lorsque le panneau d’affichage annonce le rendez-vous dans le bureau de Mme Guetat : c’est LE moment fatidique ! On en ressort en pleurant ou en sautant de joie.
Si la réponse est positive il est alors temps de, déjà, commencer à checker ses papiers. En effet, nous ne sommes jamais à l’abri d’un passeport ou d’une carte d’identité qui ne serait pas valide sur la totalité du séjour, ou encore d’un passeport pas encore obtenu.
Comment je vais faire avec toute cette paperasse ?
À la rentrée du mois de janvier, chaque futur « duetiste » doit se rendre dans le bureau de Mme Guetat qui lui fournira tous les documents nécessaires à l’aide de ces différentes démarches administratives.
L’inscription au Cégep : janvier/février
Dès l’ouverture des inscriptions du Cégep de Jonquière, autour de mi-janvier, il faut se lancer et surtout ne pas tarder puisque les délais sont très courts. Cette première inscription équivaut à 35 dollars canadiens. Le délai de réponse pour la lettre d’acceptation du Cégep est d’environ trois semaines, un mois. Lors de cette inscription, il faut fournir différents documents qui sont les suivants : le certificat de naissance, le paiement, les relevés de notes (de la seconde à la terminale, du BAC et des deux premiers semestres de DUT), le plus récent diplôme obtenu (par exemple le BAC) et une preuve de citoyenneté française (passeport, carte d’identité).
La demande de CAQ : février/mars
Après avoir reçu la lettre d’admission du cégep de Jonquière, il ne faut pas trop tarder, et commencer d’ores et déjà à effectuer la demande de CAQ (Certificat d’Acceptation du Québec). Pour le CAQ, il faut fournir différents documents tels que le formulaire « Déclaration, engagements et autorisations » du CAQ à signer, une photo d’identité format passeport (35mm x 45mm), une photocopie lisible des pages du passeport, la lettre d’acceptation du Cégep, ainsi qu’une lettre bancaire attestant de la capacité à assumer les frais de la durée du séjour. Ils doivent être envoyés par courrier au Canada. Cela explique d’autant plus la durée de traitement de la demande. Le prix est de 110 dollars et la réponse se fait sous 4 à 5 semaines environ.
La demande de Permis d’études : mars/avril
Ensuite, on va enchainer avec la demande de permis d’études. Pour celle-ci, on demande encore différents documents comme la demande de permis d’études présentée à l’extérieur du Canada, qui est un formulaire à compléter, un document de renseignements sur la famille, le CAQ, le passeport, la lettre d’acceptation, la preuve de ressources financières suffisantes, ainsi qu’une photographie. Les frais du permis d’études s’élèvent à 150 dollars et le délai de réponse est approximativement le même que pour le CAQ.
Il faut bien évidemment conserver tous ces documents.
Comment préparer mon départ au Canada?
Durant ces différentes phases de préparation, on peut s’occuper en parallèle du billet d’avion, du logement ou encore s’interroger concernant le forfait téléphonique, la banque, les bagages, ou même se renseigner sur le pays avec les vêtements, la nourriture, etc.
Les impératifs
Pour commencer, concernant le billet d’avion, vous pouvez avoir des tarifs réduits pour les jeunes, chez Air France par exemple, et des compagnies pas très chères existent aussi comme Wow air. Je conseille notamment de se rendre en agence de voyage pour se renseigner sur les billets et les différentes propositions qui s’offrent à nous de la part des diverses compagnies aériennes, afin de trouver la meilleure offre.
Concernant le logement, vous avez beaucoup d’offres de locations sur le site Kijiji. Sinon vous pouvez demander aux anciens étudiants qui y sont allés car ils peuvent vous donner des contacts.
Pour le forfait téléphonique, parfois vous pouvez avoir des offres à l’étranger avec les forfaits français ce qui peut être une opportunité intéressante alors il faut en permanence surveiller cela.
Il en est de même pour la banque que pour le forfait téléphonique. Après, si vous voulez travailler une fois sur place, vous serrez dans l’obligation de vous ouvrir un compte sur place.
Pour les bagages, il est vrai qu’il est difficile de se restreindre, alors il reste tout à fait possible de prendre une valise supplémentaire. Mais attention à ne pas l’enregistrer une fois à l’aéroport car vous payerez plus cher que si vous le faites en amont.
S’informer
D’autre part, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur le pays dans lequel on se rend, que ce soit à propos de la température, des vêtements ou encore de bien d’autres aspects. Pour vous tenir informer et vous renseigner sur le pays vous pouvez, tout comme moi, regarder des vidéos sur Youtube : de Cam c’est elle, de Hello Panducci, Allo Anaïs, Denyzee, Audrey D., etc. N’hésitez pas non plus à vous rendre sur le portrait de Faustine, qui raconte son expérience au Cégep de Jonquière, ou à voir les interviews des futurs étudiants en partance pour le Canada.
Be the first to comment on "Comment bien préparer son DUETI au Canada ?"