Une incroyable semaine des talents à l’IUT Lyon 3

En deuxième année, nous avons un cours d’intelligence collective consistant à construire un projet de groupe. Cet enseignement permet de valoriser nos compétences, stimuler la création d’idées nouvelles et notre capacité à travailler en groupe. Martin, Salomé, Léa et moi-même Cassandre, avons eu l’idée d’organiser une semaine des talents du 16 au 22 novembre sur Instagram.

Un concept libérateur

Une envie de briller sous les projecteurs, d’un moment de gloire en faisant rêver ? Vous faites de la danse, du dessin, du chant ? Vous pratiquez un sport ou l’humour à temps plein ? Grâce à cet événement, nous vous avons laissé la possibilité de le partager aux yeux de la promo !

Le principe de cette semaine était simple : partager une photo ou une vidéo de votre talent (ou pas…) au choix.

L’objectif était de laisser aux étudiants la liberté de s’exprimer, de partager leurs passions, leurs envies, un débat ou encore leurs quotidiens. Et pour cela, quoi de mieux qu’une semaine des talents pour garder le lien et relâcher un peu la pression en période de confinement ?

« Talent » : le mot interdit ?

« Et si je n’ai pas de talent, je fais quoi ? »

Nombreux étudiants paniqués

Bien sûr, cette question était prévisible et nous l’avions anticipée. Pour y répondre simplement, il ne faut pas se sous-estimer : vous êtes tous bons dans quelque chose, et-là n’était pas l’enjeu de cette activité.

Le terme « talent » ne devait donc pas être un frein pour participer. Néanmoins, nous avons pris nos précautions en précisant que nous recherchions avant tout à faire plaisir à tout le monde et faire parler la créativité, l’humour de chacun. Le tout, sans émettre de jugement et en comptant sur la bienveillance des étudiants.

Cependant, malgré la bonne entente générale, se lancer n’est pas toujours simple. Nous en avions conscience. Pas de panique, nous avons proposé la participation anonyme pour les plus timides d’entre vous !

La Semaine des talents, un événement réussi

Pour créer cet événement, il a fallu dans un premier temps communiquer sur les réseaux sociaux la nouvelle. Après avoir relayé toutes les informations, créé les visuels, relancé les participants et planifié de nombreuses stories : go !

Au programme : du sport, de l’aventure, des voyages, de la mode, de la cuisine, du dessin, de la musique, de l’écriture, de la photographie ou encore des créations en tout genre. Cette semaine a impressionné beaucoup d’entre nous et a été synonyme de découverte.

Des activités surprenantes

Nous pouvons citer Cynthia Begue, qui nous a fait voyager jusqu’à la Réunion pour nous faire part de son talent, le yoga. Il s’agit d’une activité qu’elle pratique tous les jours et qui lui procure beaucoup de bien. Très dynamique et (hyper)active, le yoga est une manière pour elle de retrouver calme et équilibre, de faire le vide.

A chacun sa façon de décompresser !

Lisa Mathieu, véritable artiste dans l’âme, s’abandonne très souvent au dessin pour s’évader. Elle réalise tout ça sur Illustrator à l’aide d’une tablette graphique. Si vous êtes intéressés à découvrir son univers, n’hésitez pas à aller voir son Instagram.

Juliette Du Boullay, quant à elle, a décidé de nous partager ses créations. Elle est passionnée par l’art et le travail manuel. Nous vous attendons nombreux pour lui apporter un soutien sur sa page : @crear.unik.

Pourquoi ces objets ?

Juliette a habité au Chili. Les attrape-rêves là-bas sont très présents et ont une signification spirituelle forte. Amoureuse de la nature, elle crée des tableaux de mousses naturelles séchés pour ceux qui n’ont pas la main verte… Les macramés sont tout nouveaux, toujours dans l’idée des plantes addict et de la déco !

Pour finir, notre petit feed Instagram, qui lui, pour tous les curieux qui ont pu se poser la question, a un accès restreint pour respecter le travail des personnes ayant participées. Et vous, c’est quoi votre petit talent caché ?

Une semaine des talents sur Instagram

Be the first to comment on "Une incroyable semaine des talents à l’IUT Lyon 3"