DUT Info-Com : la clé pour mieux s’organiser et gérer son stress

Pour survivre au rythme de l’IUT, il m’a fallu développer une méthode d’organisation très rapidement après le début du premier semestre. Voici ce que j’ai retenu de cette expérience et comment elle s’est transformée en compétence.

Avec une surcharge de travail et un emploi du temps plus que rempli, il est clair qu’il faut s’avoir organiser son temps pour réussir à obtenir son diplôme. Lorsque j’ai commencé ma première année, je me demandais comment il serait possible de réaliser tous les travaux demandés sans en négliger certains.

Le rythme étant difficile à suivre, il arrive que des élèves décident d‘arrêter la formation en cours d’année, ce qui n’était pas particulièrement rassurant.

Je me souviendrais alors toujours ce qu’une professeur de l’IUT nous a expliqué un jour en cours.

« Vous ne pourrez jamais rendre un dossier parfait, car vous n’aurez jamais le temps de perfectionner un dossier. Maintenant, il faut que vous appreniez à déterminer vos priorités et accepter que pour réussir, il faut aussi savoir abandonner et passer à autre chose ».

Florence Kolb – Responsable de l’option INO en 2019/2020

Savoir définir ses priorités

Comme la plupart des étudiants qui commencent leurs études supérieurs, il m’a été compliqué au début de décider quel devoir méritait plus de temps et d’attention que les autres. J’ai vite compris ensuite que certains me demanderaient naturellement moins de temps car j’avais plus de facilité dans la matière (en langues et en informatique par exemple) et qu’il ne me servait à rien de passer plus de temps que nécessaire dessus, même si le travail était plus agréable à réaliser.

J’ai ensuite commencé à me fier au coefficient que représentaient le travail et la matière en question. Je me souviens avoir été conseillée par des enseignants de passer moins de temps sur certains dossiers bien qu’ils soient plus complexes que les autres car ils ne représentaient que très peu par rapport aux autres notes. Je me souviens d’un dossier qui avait de très longues consignes et ne nécessitait pas de passer énormément de temps dessus. Seulement, son coefficient n’était pas important comparé aux autres matières. Il était donc plus raisonnable de ne pas le prioriser et de me concentrer davantage sur les dossiers ayant un plus gros impact sur ma moyenne.

Une bonne organisation réduit le stress

Réussir à mettre en place une organisation efficace a réduit énormément le stress auquel je faisais face. Je me sentais plus sûre de moi et je savais que j’avais réalisé la quantité et la qualité de travail nécessaire pour arriver à un résultat satisfaisant.

Il m’arrive toujours d’avoir des moments de stress, en particulier lorsque que la période d’examen se rapproche et que la charge de travail triple. Seulement, j’ai appris à mieux réagir à ce stress et, au lieu de le laisser me décourager et me retarder dans mon travail, je le mets à profit et l’utilise comme facteur de réussite.

Gérer son stress n’est pas quelque chose que l’on travaille beaucoup avant le DUT et bien que sur le moment, y faire face ressemble à un cauchemar, développer cette compétence sera très utile durant notre vie professionnelle.

Be the first to comment on "DUT Info-Com : la clé pour mieux s’organiser et gérer son stress"