L’importance des enseignants vacataires à l’IUT info com

Il est chose aisée de distinguer une véritable dichotomie entre les cours dispensés par les professeurs universitaires et les enseignants vacataires. Ces derniers, à travers leurs vécus professionnels, nous partagent une vision critique et honnête du monde de l’entreprise afin que nous y soyons parfaitement préparés. Car, oui, le diplôme universitaire de technologie auquel nous prétendons tous reste, par définition, un diplôme professionnalisant avec pour finalité de nous garantir une certaine employabilité dans l’entreprise une fois, bien sûr, le diplôme en poche.

Une vision des cours moins académique

Aujourd’hui, plus de 80 % des étudiants poursuivent leurs études après l’obtention du DUT. C’est, en partie, pour cette raison-là que le diplôme se transforme en Bachelor (3 années), à partir de cette année. Le gouvernement juge qu’il faut renouer avec l’employabilité post-diplôme que les DUT ont pu connaitre par le passé. Néanmoins, nous, étudiants, avons pu bénéficier de partages de connaissances riches de la part de ces vacataires sans pour autant prétendre à vouloir entrer dans le monde du travail à Bac+2.

Dans les nombreux cours qui leur sont attribués, nous avons, ainsi, pu nous détacher d’une vision, parfois, trop académique pour davantage nous focaliser sur les rudiments à maitriser pour avoir sa place dans une organisation. Nous avons acquis aussi bien des savoir-être que des savoir-faire qui nous seront plus que bénéfiques à l’avenir. Voilà pourquoi, selon moi, le DUT se démarque d’une licence classique. De plus, l’employeur est parfaitement au fait de ces caractéristiques-là, il est donc à même de pouvoir valoriser un iutien en fonction du poste à pourvoir.

Des cours axés sur la pratique

L’option INO comporte bon nombre de cours pratiques orientés dans des domaines assez variés. On peut notamment s’exercer en documentation, en rédaction ou encore en référencement web. Tous ces cours sont organisés en TP, généralement en salle informatique. C’est ici-même que l’enseignant vacataire s’exprime et se libère pour nous fait part de ses nombreuses connaissances. L’articulation des cours prend généralement une tournure assez similaire en fonction des matières. Les premières heures sont réservées au partage de connaissances et à la résolution d’exercices en tout genre où le professeur se montre à l’écoute et bienveillant. Par la suite, nous sommes, bien souvent, confrontés à de nombreuses séances en groupe dans l’optique de venir à bout d’un projet concret (se basant sur des problématiques en entreprise) reprenant les notions vues auparavant. Ces séances nous contraignent à travailler en autonomie, l’enseignant est uniquement là pour nous aiguiller. Les élèves sont généralement friands de ce genre de cours car plus propices à nous plonger véritablement dans la peau d’un professionnel du secteur sur laquelle se porte la matière en question. On peut alors facilement se projeter et déterminer si tel ou tel métier est fait pour nous.

Une proximité particulière avec les enseignants vacataires

Les enseignants vacataires, contrairement aux professeurs universitaires, ont des groupes d’élèves restreints, ils effectuent cette tâche en complément d’une autre situation professionnelle. Il se dégage alors une atmosphère particulière lors de ces cours, les vacataires nous considèrent davantage comme des collègues auxquels ils peuvent être confrontés dans leur vie professionnelle que comme de véritables élèves. Le tutoiement permet bien souvent de matérialiser cette proximité. Avec certains professeurs, le lien est encore plus profond, ils s’investissent pleinement pour nous aider à trouver des stages, une poursuite d’études ou encore agrandir notre réseau. Pour ne pas citer leurs noms, Lydiane Bonnet et Cécile Gullo, deux professeurs d’un cours intitulé Intelligence Collective transmis au semestre 2 en option INO, nous ont tous surpris par leur engagement quasi absolu dans la vie de la classe. Elles se sont notamment investies dans le Serveur Discord de la promotion ainsi qu’en participant à des événements de jeux vidéo tels que le fameux Loup Garou ou encore Among Us.

Be the first to comment on "L’importance des enseignants vacataires à l’IUT info com"