Les projets externes : des difficultés supplémentaires ?

Les membres de l'association de danse irlandaise Irish Tap and Dance.

Rappelons que les projets tutorés externes permettent aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle. Ils consistent à réaliser des missions pour des organismes externes à l’IUT : associations, entreprises, particuliers…

Promouvoir un nouveau concept, alimenter les réseaux sociaux, créer un nouveau site internet ou un magazine ? Croyez-moi, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire !

L’incertitude des projets externes

A l’inverse des projets internes, qui sont renouvelés chaque année avec les mêmes missions, il arrive parfois que les projets externes soient plus difficiles à mettre en place.

Les étudiants doivent souvent démarcher eux-mêmes les structures, qui elles, sont très occupées. Il est également possible que les professionnels ne se prêtent pas au jeu. N’hésitez donc pas à les relancer et à montrer que vous êtes motivés, car nous ne sommes pas leurs priorités.

En revanche, les structures acceptent volontiers de l’aide pour améliorer leur communication. Mais elles ne savent pas toujours quelles missions vous proposer. Accrochez-vous et soyez force de proposition pour réussir votre projet !

Sachez aussi qu’il n’y a aucun engagement de la part des organismes acceptant de travailler avec les étudiants. Par conséquent, nous ne sommes pas à l’abri d’une annulation de dernière minute. Plusieurs d’entre nous ont été dans cette situation cette année dû à la crise sanitaire, ou bien laissés sans explication. Rassurez-vous, il existe toujours des solutions même si c’est pénible, vous pourrez rebondir ailleurs.

Une année particulière

Eh oui… Encore et toujours dans nos discussions, la crise sanitaire s’est une fois de plus invitée là où il ne fallait pas. De nombreuses difficultés se sont ajoutées car certaines associations/entreprises ont été contraintes d’arrêter leurs activités.

Dans mon cas, accompagnée de trois étudiantes, nous nous sommes occupées de la communication d’une association de danse irlandaise, située à Villeurbanne. Cependant, comme vous vous en doutez, les salles de danse sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Nous avons donc été dans l’impossibilité de continuer nos missions car la prise de photos et de vidéos sur les lieux de cours n’étaient plus possibles. Cela ne nous a pas facilité la tâche pour alimenter leurs réseaux sociaux, étant donné que nous manquions de contenus.

Un manque de communication

Les structures concernées et les étudiants peuvent avoir des difficultés pour communiquer et ne se comprennent pas toujours. Veillez à garder des contacts réguliers et être à l’écoute pour éviter les malentendus.

L’un des projets externes de cette année a notamment rencontré ces complications. C’est un projet qui avait pour objectif de prendre en charge la communication d’une association.

Celle-ci étant constituée de bénévoles d’un certain âge, il fut très compliqué pour les étudiants de leur expliquer l’importance de certains concepts. S’ensuit donc une vraie perte de temps et une incompréhension des deux côtés.

L’association avait également du mal à comprendre qu’il ne s’agissait que d’étudiants réalisant un projet et non de bénévoles à plein temps. Il y avait une réelle exigence envers les élèves, qui se faisait reprocher de ne pas travailler assez et de rendre du travail de mauvaise qualité. Le projet a donc été annulé avant la fin du DUT car les conditions de travail ne devenaient plus supportables.

Evidemment, ce n’est pas le cas pour tous les projets externes et c’est une expérience professionnalisante que je ne regrette absolument pas. Et vous, relèveriez-vous le défi ?

Be the first to comment on "Les projets externes : des difficultés supplémentaires ?"