Une semaine au cœur du Challenge de la veille : finale locale à Lyon

Nos chers étudiants INO lors du challenge de la veille 2018.

Challenge de la veille 2018

Le Challenge de la veille 2018 à Lyon c’est une semaine, un commanditaire et une seule équipe gagnante qui représente l’IUT lors de la grande finale nationale à Besançon qui avait lieu jeudi 1er février 2018. Durant cette semaine, les deuxième année INO se sont plongés sur un sujet proposé par le Groupe V33 : « Imaginez le consommateur de demain dans l’univers de la décoration et la peinture d’intérieur ». Dès l’annonce du sujet, lundi 8 janvier 2018, les équipes se sont formées. Nous retrouvons deux équipes 100% féminines : les « SpysGirls » et les « Ghetteuses ». Il y a aussi des équipes mixtes comme les « Digitalents » ou encore un trio sans nom. Puis, nous avons la dernière équipe composée de cinq membres, les « Inonymous ».

Force de caractère et volonté de fer ont été les maîtres-mots durant cette semaine de compétition au cours de laquelle nos équipes dynamiques ont pu se surpasser pour remporter cette finale locale et nous représenter à Besançon.

Pas les mêmes équipes, pas les mêmes méthodes de travail

Alors que d’autres choisissent de s’entourer de leurs autres camarades, certaines équipes font le choix de s’isoler pour mieux se concentrer sur leur objectif. Nous pouvons aussi remarquer que certains font le choix d’étudier leurs concurrents provenant des autres villes sur les réseaux sociaux. C’est en effet le cas d’un membre des Spysgirl, Zoé, qui nous explique sa méthode : « D’abord ça a été de regarder sur Facebook les mentions j’aime et les commentaires présents sur les publications des photos des différentes équipes sur la page « Challenge de la veille 2018 » puis d’identifier les visages des différentes villes. Mon objectif été d’extraire des informations utiles sur les adversaires et pourquoi pas de cerner leur méthode de travail. Honnêtement, je n’ai pas trouvé grand-chose mise à part la diffusion d’une photo du diaporama de Besançon sur Facebook ». Les « Inonymous » quant à eux, ont préférés rester 2 à 3 heures de plus le soir pour optimiser leurs chances de gagner.

L’heure de la finale locale est arrivée

Nous sommes vendredi 19 février, nos équipes sont enfin prêtes à présenter le résultat de leur travail devant leurs camarades et surtout devant un jury composé de Florence Kolb (Chef du département Infocom), Safa Khezami (enseignante), Valérie Larroche (enseignante), Sarah Goutagny (enseignante) et Eric Debonne (professionnel de la veille et enseignant à l’IUT).

Le tirage au sort est lancé, la première équipe se prépare. Laissons place aux « Digitalents » qui ouvrent le bal. Les prestations sont filmées et le chrono est respecté. En effet, toutes les conditions du challenge sont appliquées afin de préparer au mieux nos équipes pour la finale nationale. Les minutes s’écoulent puis la première équipe passe aux questions.Chaque équipe a droit à 15 minutes de présentation et 10 minutes de questions. Cela laisse le temps à l’équipe suivante de se préparer. Nous terminons finalement par les « Spysgirls » qui closent cette finale.

L’heure à la délibération est arrivée. Le jury s’isole pour élire le gagnant de cette finale locale qui nous représentera tous à Besançon lors de la finale nationale. Lors de cette semaine de challenge les étudiants n’ont pas eu cours, la semaine a été banalisée pour leur laisser le temps de répondre aux attentes du commanditaire, le Groupe V33. Nos équipes de l’IUT Lyon 3 ont réalisé un travail sérieux et nous pouvons être fiers d’eux.

Et le vainqueur est…

Les Inonymous lors du challenge de la veille 2018. Ils représentent fièrement notre IUT pour cette édition à Besançon !

C’est finalement l’équipe des « Inonymous » qui remporte cette finale 2018 à Lyon. Ses membres reviennent sur cette semaine très studieuse : « On était content, c’était plutôt cool. On a aussi commencé à flipper en pensant aux semaines à venir. Cela va nous demander beaucoup de travail et on ne veut pas nous ridiculiser devant les autres IUT. Nous voulons vraiment donner le meilleur de nous-même. »

« On était très fatigué après cette semaine et aussi fatigué à l’idée du travail qui va suivre. On est tout de même très content de notre travail. Un grand sentiment de doute nous a submergé lorsqu’on a entendu le résultat. En effet, on n’imaginait pas gagner. »

Ils ont vraiment su se démarquer des autres équipes. A Besançon, ils ont terminé sur la deuxième marche du podium ! Les deuxième année INO auront été de fidèles supporters lors de ce voyage chez nos amis bisontins.

Be the first to comment on "Une semaine au cœur du Challenge de la veille : finale locale à Lyon"